“Tofino time”! C’est ainsi que les Canadiens décrivent la vie à Tofino.

Mais qu’est-ce que Tofino? C’est ce village au bout du monde, à 4h de Nannaimo, situé dans le Pacific Rim sur la côte Ouest de l’île de Vancouver. Voilà pour la localisation géographique. A priori inconnu, cet endroit a été rendu célèbre par la saga Twilight puisque c’est sur la plage de Long Beach que Kristen Stewart et Taylor Lautner s’embrassent.

Mais revenons à ce qui nous intéresse: cette terre où même le temps semble avoir adopter son propre rythme. Quelques maisons s’alignent le long de la côte mais la part belle est faite aux immenses plages battues par les vents du Pacific. Ces étendues de sable sont le terrain de jeu privilégié des surfeurs et surfeuses venues des 4 coins du monde. Oui, oui, Tofino est un spot de surf réputé et reconnu!

Alors pourquoi pas nous ? Nous voici partis pour Chesterman Beach! Combinaison (rose s’il vous plait, nous sommes avec les Surf Sisters) de rigueur en hors saison, c’est avec bonheur que je me suis initiée à ce sport! Quelle sensation grisante que de pouvoir se mettre debout sur son long board (oui, long board = planche de surf plus longue essentiellement pour les débutants) et de prendre de la vitesse en glissant sur la vague (là ça fait cliché, et pourtant…)! On s’y croirait presque. Mais on mesure aussi le travail et le talent que demande ce sport!  Avant de se jeter à l’eau, cours théorique essentiel sur la plage: explications du sens des courants marins, comment tenir sa planche, comment pagayer, comment se relever…Tout cela dans un environnement fascinant: les plages sont bordées d’une forêt pluviale dense où les brumes matinales tardent à s’estomper. Cela confère une atmosphère primitive au lieu.

C’est également le point de départ pour l’observation des baleines dont la migration débute en mars. L’avantage est qu’on est sur un site extrêmement protégé, il n’y a donc pas foule de compagnies pour partir en expédition et on se sent rapidement l’âme aventurière sur ces hors-bords qui fendent l’eau pour se faufiler entre les îlots, direction le large.

Il est possible de voir des humpback whales (baleines à bosse), des grey whales (baleines grises) et des killer whales (orques). Nous avons eu la chance de voir les deux premières espèces de relativement près. A ce moment là, on se sent extrêmement petit et vulnérable face à ces formes massives mais l’adrénaline est plus forte, on voudrait les voir de plus près, encore plus près!

Les baleines ne sont pas les seules à croiser notre chemin. Sur les rochers, des colonies de phoques et de lions de mer paressent . A l’approche du bateau, le lion de mer nous indique clairement que nous ne sommes pas les bienvenus. Quelle corpulence imposante! ​

  

Le soir venu, direction Long Beach pour vivre une expérience unique d’un barbecue canadien sous un ciel magnifiquement étoilé où il est possible d’admirer la voie lactée et les étoiles filantes. C’est l’occasion de gouter aux chamallows grillés. Qu’une chose à dire: yummy!

​Eloignez vous du feu et vous découvrirez un phénomène étonnant sous vos pieds. Des particules luminescentes apparaissent lorsqu’on effleure le sable, comme un écho au splendide ciel étoilé.

 

Tofino, c’est choisir de s’éloigner des brouhaha du monde…

Tofino Time !

 

SaveSave